Les pigments alimentaires, les boissons gazeuses ou colorantes, comme le vin rouge, le tabac, le café, ainsi qu’une mauvaise hygiène dentaire, certains médicaments et le passage du temps et de l’âge, compromettent l’éclat des dents, altérant leur couleur et les faisant paraître plus foncées et plus jaune. Le blanchiment des dents est donc réalisé pour améliorer l’esthétique du sourire et la couleur des dents.
Combien de types de blanchiment existe-t-il ?
Le blanchiment des dents peut être professionnel ou à domicile.
Le blanchiment professionnel est réalisé en studio en toute sécurité. Généralement, on utilise des gels à forte concentration de peroxyde d’hydrogène (entre 25 % et 40 %) ou de peroxyde de carbamide (un mélange de peroxyde d’hydrogène et d’urée). L’action du gel est activée soit avec la lampe LED, soit avec le laser, afin d’avoir un résultat plus rapide et plus efficace. Le traitement dure une heure, compte tenu des délais d’application et de traitement.
Le blanchiment à domicile est réalisé à l’aide de masques personnalisés réalisés en studio à partir d’empreintes des arcades dentaires. Le gel blanchissant à usage cosmétique s’applique à l’intérieur de la gouttière avec une concentration en peroxyde d’hydrogène plus faible (entre 0,1% et 6%) que celle utilisée pour le blanchiment professionnel. Le patient se voit confier la gestion à domicile des procédures de traitement et des instructions sur la manière d’appliquer le gel à l’intérieur des masques à porter pendant la nuit. Le traitement dure au maximum deux semaines selon le type de produit utilisé.
Quel est le meilleur type de blanchiment ?
Le meilleur système de blanchiment est sans aucun doute celui choisi par votre hygiéniste dentaire ou votre dentiste. Après un examen approfondi et un historique médical, il est possible d’identifier et de proposer au patient la procédure de blanchiment la plus adaptée pour obtenir le résultat attendu.
Comment se déroule le blanchiment des dents ? Faisons une petite revue de chimie !
Le blanchiment des dents se fait grâce à l’utilisation d’agents chimiques qui peuvent être activés et améliorés par des sources lumineuses telles que des LED ou des lasers. Le mécanisme de décoloration est généré par l’action du peroxyde d’hydrogène, qui diffuse à travers les prismes de l’émail et décompose les molécules chromogènes absorbées par l’émail dentaire, ce qui provoque une décoloration dentaire.
Combien de temps dure l’effet blanchissant ?
Selon certaines études réalisées, l’effet blanchissant dure en moyenne quinze mois. Cependant, il a été démontré que les mauvaises habitudes telles que le tabagisme ou la consommation fréquente de boissons et d’aliments chromogènes diminuent considérablement cet effet avec le temps.
Suite au traitement, vous pouvez utiliser des produits maison aux formules spécifiques capables de mieux maintenir le résultat dans le temps.
Y a-t-il une limite au nombre de fois qu’un traitement de blanchiment peut être effectué ?
Il est conseillé de ne pas répéter le traitement avant deux ans.
Quand peut-on faire un blanchiment des dents ?
Le blanchiment des dents ne peut être réalisé qu’après un historique médical précis, une évaluation minutieuse du cas et en tout cas après une séance d’hygiène bucco-dentaire professionnelle.
Le blanchiment des dents a-t-il des contre-indications ?
Le blanchiment des dents est déconseillé en cas de dents fracturées, abrasées ou érodées, qui pourraient présenter une forte sensibilité.
Le blanchiment, il est important de le rappeler, n’agit que sur les dents naturelles. Les couronnes prothétiques, les obturations et autres matériaux de restauration ne changeront pas de couleur. Dans le cas de reconstructions esthétiques étendues, le blanchiment ne sera pas efficace. Même sur des dents présentant des pathologies persistantes, le blanchiment des dents est fortement déconseillé.
Les patients peu coopératifs au fauteuil et surtout peu attentifs au maintien de leur propre hygiène bucco-dentaire ne sont pas de bons candidats : un patient peu dévoué à prendre soin de sa santé bucco-dentaire, par exemple avec un état inflammatoire du tissus, place le clinicien dans une position où il ne peut pas agir en toute sécurité.
Le blanchiment professionnel et domestique n’est absolument pas nocif pour les dents et l’émail dentaire. Ce sont des actes médicaux testés et contrôlés par des professionnels du secteur. Les produits utilisés sont sécuritaires s’ils sont recommandés par votre hygiéniste dentaire.
On ne peut pas en dire autant des produits de blanchiment DIY.
Quelle est la différence entre nettoyer et blanchir ?
La séance d’hygiène professionnelle est un soin dont le but est d’éliminer les dépôts de tartre superficiels, sous-gingivaux et interdentaires, rétablissant ainsi l’état sain des gencives. Avec la séance d’hygiène, toute pigmentation superficielle est éliminée, par exemple les taches de fumée ou de café, mais la couleur des dents n’est pas modifiée, ce qui se produit avec le traitement de blanchiment.
Un régime composé d’aliments blancs est recommandé immédiatement après le blanchiment. Il faut éviter de fumer, le café, le thé, les fruits rouges, le jus de tomate, la betterave et tous les aliments « colorants ».
La plupart des gels blanchissants professionnels sont additionnés de nitrate de potassium, de fluorure et d’une partie d’eau pour éviter la déshydratation de l’émail et provoquer une éventuelle sensibilité. Cependant, il est possible que pendant ou après le traitement de blanchiment vous ressentiez une sensibilité plus ou moins modérée. La sensibilité temporaire peut être résolue par l’application de mousses désensibilisantes et/ou l’utilisation de dentifrices et bains de bouche spécifiques à usage domestique.
Il existe des remèdes naturels qui ont un effet blanchissant, mais naturel n’est pas toujours synonyme de sécurité !
Par exemple, le bicarbonate de sodium est certainement l’un des remèdes maison les plus connus, mais son action blanchissante s’exerce par abrasion, endommageant la structure de l’émail ! On peut dire la même chose du citron, un autre remède naturel oui, mais étant une substance très acide, il peut créer des érosions à la surface de l’émail.
Le mieux est toujours de demander conseil à un expert !
Pour aller plus loin :